Accueil Les disciplines du club 365 Remise en forme postnatale
Remise en forme postnatale

Bébé est là et vous envisagez de vous remettre en forme. Raphaël Manca vous suggère une remise en forme post-natale douce et efficace ! Faire de la gym après bébé vous permettra de remobiliser votre corps, d’effectuer un renforcement musculaire complet et de procéder à un renforcement des abdominaux tout en protégeant votre périnée.

Attention, avant de commencer votre gym après votre accouchement, vous devez avoir effectué votre rééducation périnéale. Vous pouvez commencer votre programme de gym après bébé, deux mois après avoir terminé votre rééducation périnéale, soit à peu près quatre mois après avoir accouché.

Le programme de remise en forme postnatale est composé de deux phases :

une série d’exercices à effectuer du 4ème au 6ème mois après la naissance de bébé et une seconde qui va du 6ème ou 8ème mois après la naissance de bébé.

  • Première phase de remise en forme :

Afin de mobiliser de façon progressive votre corps, d’affiner votre silhouette et de vous raffermir, votre programme de gym à la maison spécifique aux jeunes mamans enchaînera des exercices cardio-vasculaires, du renforcement musculaire ciblé et du stretching : rotation des bras, enroulement du dos, levée controlatérale, levée homolatérale, rotation de jambes, extension de jambes vers l’arrière, étirement du bas du dos...

Cette activité sportive étudiée pour s’adapter aux besoins de remise en forme des jeunes mamans permettre de réaligner le dos après la grossesse, de renforcer les dorsaux, de mobiliser et d’assouplir le dos, de muscler les abdominaux, les lombaires et les cuisses.

Une attention particulière a été apportée à votre dos et à votre ventre tant sollicités pendant neuf mois. En pratiquant cette gym à la maison, vous retrouverez progressivement un ventre plat, une meilleure posture et vous soulagerez vos tensions dans le dos.

Dans cette série d’exercices de remise en forme post partum, toute la chaîne musculaire sera sollicitée pour vous tonifier après votre accouchement : ceinture scapulaire, dos, muscles dorsaux et fessiers, muscle transverse, muscles lombaires, quadriceps et grands fessiers… Si votre niveau de forme n’est plus celui d’une débutante, vous pourrez recommencez cette série 2 à 3 fois.

  • Deuxième phase de remise en forme :

Avec cette nouvelle séance de gym après bébé, on se concentre sur la reconstruction d’une nouvelle posture du corps et on insiste sur le renforcement musculaire général.

Chaque partie du corps est mobilisée : vous allez enchaîner des exercices d’ouvertures et de fermetures des omoplates, des montées latérales des bras et des extensions des genoux, du gainage latéral mais aussi du gainage du dos grâce à des flexions/extensions des jambes, des pompes sur les genoux, des montées de jambes et bien sûr des étirements.

Vous solliciterez les muscles suivants : ceinture scapulaire, abdominaux, muscles obliques, muscles dorsaux, triceps, quadriceps et grands fessiers.

Ces exercices vous permettront d’atteindre une tonification générale du corps et insistent tout particulièrement sur le raffermissement de la sangle abdominale et de la musculature du dos, la tonification des bras et des fessiers. Si vous vous sentez en forme et que votre niveau n’est plus celui d’une débutante, vous pourrez recommencer ce circuit de remise en forme postnatale 2 fois.